vendredi 16 novembre

Holtanna





Un film de Sam Beaugey
et Frank Dalmat



Un film de Sam Beaugey et Franck Dalmat, présenté par Sam Beaugey et Géraldine Fasnacht.

Au cœur de l’Antarctique, au pied du massif de l’Holtanna, en Terre de la Reine Maud, quatre aventuriers, tous professionnels de la montagne, tentent de réaliser une première mondiale : le premier saut de base jump du continent. Parmi eux, Géraldine Fasnacht, snowboardeuse professionnelle et base jumpeuse ; Sébastien Collomb-Gros, skieur et base jumpeur ; Manu Pellissier, guide et himalayiste ; Sam Beaugey, guide spécialiste des expéditions polaires et base jumper.

Dans des conditions climatiques extrêmes, avec des températures pouvant atteindre les –40 degrés, ils vont rester seuls deux mois sur la calotte glaciaire dans l’attente de la bonne fenêtre météo pour escalader de gigantesques falaises de granit. Une aventure humaine et sportive extraordinaire dans les paysages grandioses et glacés d’un continent encore vierge.

 

 

Climbing iZ not …n°2

Une série de Yvan Fourcade

Série humoristique et décalée d’Yvan Fourcade sur le monde de l'escalade réalisée par une bande de copains qui s’amusent à la parodie de la grimpe. On n’en dit pas plus !

 

 

No Man’s land





Un film de Gilles Charensol
et de Lionel Daudet

 

Début 2010, l’alpiniste Lionel Daudet et la navigatrice Isabelle Autissier sont partis en expédition entre mer et montagne en Péninsule Antarctique. Pour mener à bien ce projet, les deux protagonistes de cette aventure, auxquels se sont joints deux marins et deux alpinistes, se sont lancés dans ce périple sur ce continent mythique à bord d’Ada II, le voilier de la navigatrice.

C’est une histoire de rencontres : entre le blanc et le bleu, entre les hauteurs et les profondeurs, entre la mer et les montagnes, entre des hommes qui naviguent et des hommes qui grimpent, pour un même bonheur, dans une même harmonie.

C’est une rencontre de liberté : partir d’Ushuaia pour 2 mois et demi d’errances ultimes, très au sud de notre planète là où le mot explorer prend tout son sens !

Une expé, sans but vraiment (très) précis, si ce n’est descendre le long de la péninsule, grimper quand un (beau) sommet est là, les alpinistes et la météo aussi. Passer le cercle polaire, aller virevolter autour du 6çème, finir sa route à Pierre 1er, le « sommet » des marins…

Vivre cet état de manque qui fait naitre l’essentiel.
Vivre le peu pour recevoir beaucoup.
Grimper, naviguer, juste pour aimer.
Ne laisser derrière soi qu’un simple sillage…

 

 

Sur le fil d’un rêve

 



 

Un film de Gilles Charensol

         

Michel Dimitrieff sur les traces de Patrick Berhault.

Dans l'esprit de Patrick Berhault, Michel Dimitrieff, réalise "sa" traversée des Alpes en gravissant certains de ses plus beaux sommets.

Sa volonté de fer lui permet d'aller au bout de ses rêves malgré un handicap moteur important. Pour l'aider dans son entreprise, une chaîne de solidarité a fonctionné à fond.