samedi 17 novembre

Sur le fil de Darwin



Une conférence de Lionel Albrieux

 

 

Conférence de Lionel Albrieux chef du Groupe Militaire de Haute montagne et président du jury de ce 4ème Festival du Film de Montagne et d’Exploration.

Créé en 1976, le GMHM est le pôle d'expert de l'armée de terre dans les domaines de la très haute altitude et des régions polaires. Il a pour mission d'acquérir et de développer les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la vie, au déplacement et au stationnement dans ces milieux extrêmes et de transmettre ces compétences aux unités spécialisées qui en ont besoin et plus particulièrement aux commandos de la 27ème brigade d'infanterie de montagne.  

Du 6 septembre au 5 octobre 2011, 6 membres du groupe militaire de haute montagne ont réalisé, en autonomie totale, la première traversée intégrale de la cordillère Darwin. Cette longue chaîne de montagne recouverte de glaciers est située en Terre de Feu. Proche du Cap Horn, elle subit l'une des pires météo de la planète et avait résisté jusque-là à toutes les tentatives. 

30j de traversée, 
250 km parcouru, 
18 000m de dénivelé gravi, 
75 kg de nourriture et de matériel par personne, 
22 jours de mauvais temps, 
Vents entre 40 et 80 km/h dépassant souvent les 100km/h. 

NB :  films et photos présentés par Lionel Albrieux sont projetés hors compétition

 

À noter que le GMHM vient de signer fin septembre 2012 un nouvel exploit d’alpinisme en gravissant, pour la première fois de l’histoire, la face ouest du Kamet (7756 mètres), le 2ème plus haut sommet de l’Himalaya Indien. La cordée victorieuse était composée notamment du meusien l'adjudant-chef Sébastien Bohin qui sera présent au festival !

 

 

 

Climbing iZ not …n°3

Une série de Yvan Fourcade


Série humoristique et décalée d’Yvan Fourcade sur le monde de l'escalade réalisée par une bande de copains qui s’amusent à la parodie de la grimpe. On n’en dit pas plus !

 

 

Takamaka,
dans les entrailles de la Réunion

 

Un film de Mathieu Blanchart

 
 

 

Un film de Mathieu Blanchart, présenté par Mathieu Blanchart et le chef de l'expédition Laurent Toisoul.

Quand l’eau se déchaîne, alors que nos instincts nous poussent à éviter ce genre de milieu quoi de plus existant que de partir s’engouffrer dans un canyon ?

Ce sport permet de combiner verticalité et monde aquatique.

Un récit de quelques amis qui partagent depuis 10 ans une même passion, la canyoning.

Après avoir parcouru des canyons dans toute l’Europe, ils décident ensemble de se lancer un nouveau défi : partir sur l’île de la Réunion afin d’y affronter les canyons les plus longs, les plus beaux et parmi les plus difficiles tels que Bras Piton, Takamaka, Trou de Fer… communément appelé le « trou d’Enfer ».