jeudi 15 novembre

 

Makay,les aventuriers du monde perdu

 

Un film de Pierre Stine et
Evrard Wendenbaum


Formé de centaines de canyons inextricables, le Makay au sud-ouest de Madagascar est une des œuvres de la nature les plus monumentales qui soient et un des massifs les plus inaccessibles du globe. Totalement inexplorées, ses vallées de plusieurs centaines de mètres ont isolé des écosystèmes et des espèces animales et végétales uniques au monde depuis des millions d’années. En 2010, le jeune explorateur Evrard Wendenbaum, amoureux de cette région, lance une mission naturaliste d’envergure dans le but de réaliser un inventaire des richesses naturelles comme autant d'arguments pour assurer la conservation de ce massif perdu. Son équipe internationale de scientifiques pluridisciplinaires fait alors des découvertes majeures dont de nombreuses nouvelles espèces et les toutes premières grottes ornées de Madagascar.

Evrard Wendenbaum, réalisateur du Méridien des Ecrins a obtenu le Cairn d’Or au Festival du Film de Montagne et d’Exploration 2010.


Le film sera présenté par Jean Michel Bichain, un des scientifiques des missions dans le Makay. Originaire d’Alsace il est enseignant en Biologie-Ecologie et docteur du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, et a organisé et participé à une douzaine d'expéditions consacrées à la biodiversité.

 

 

Petzl RocTrip China




Un film de Vladimir Cellier
et Julien Nadiras

 

 


Un film de Vladimir Cellier et Julien Nadiras tourné en collaboration avec Bertrand Delapierre et Guillaume Broust.

Partez pour la province du Guizhou au Sud-Ouest de la Chine, et plus précisément au pied des falaises et de la grande arche de Gétù Hé. Un voyage intense à la découverte d'un pays mystérieux, à la rencontre des habitants de la vallée et en compagnie des nombreux grimpeurs internationaux présents sur le Petzl Roctrip China 2011

Parmi les moments forts, on peut voir le premier enchaînement par Dani Andrada d'une voie extrême de 7 longueurs, Corazon de Ensueno (8c), qu'il a lui-même équipée en 2010 lors d'un voyage préparatoire au Petzl RocTrip. Cette voie lui a valu le Golden Piton décerné par Climbing Magazine.

Il y a également l'enchaînement de Lost in Translation (8a+) par Stéphanie Bodet et Arnaud Petit, ainsi que la première ascension de Coup de Bambou (9a) par Gabriele Moroni, et de nombreuses autres voies majeures du site.

 

 

Climbing iZ not …n°1

Une série de Yvan Fourcade


Série humoristique et décalée d’Yvan Fourcade sur le monde de l'escalade réalisée par une bande de copains qui s’amusent à la parodie de la grimpe. On n’en dit pas plus !

 

 

Le Mont Poï





Un fim de Sébastien Devrient


3 copains, lassés du froid et de l'altitude, décident pour une fois de grimper un bigwall sous les tropiques. Une semaine, suspendus en Tshirt au fin fond de l'Afrique sera pour eux un autre genre de grande aventure.

On retrouvera dans ce film Jean Yves Fredriksen, qui est venu au festival en 2008 présenter le film Azazel, unfilm de Guillaume Broust, qui a obtenu le cairn d'Azur