dimanche 18 novembre

Expéditions et explorations sur des cimes du monde





une conférence d'Henry Bizot


 

 

Une conférence et films d’Henry Bizot, membre de la Société des Explorateurs Français, et membre de son comité de direction.

Une projection sur le dérolement d’une expédition haute montagne, avec des images de la quinzaine d'expéditions qu'il a réalisées, à titre amateur depuis 25 ans, dans les Andes, l'Himalaya, le Pamir, le Xinjiang.

Une projection sur une expédition qu'il a réalisée en juin 2008, au Pérou (sa 4e expédition dans la Cordillère Blanche), au cours de laquelle il a notamment réalisé, avec un péruvien, l'ascension de la splendide pyramide du Tocllaraju (6032 m) par son impressionnante face ouest. Une expédition pleine d'imprévus ...

Le film d'une expédition qu'il a réalisée dans un massif reculé et peu fréquenté d'Argentine, La Ramada, où il s'est rendu pour la 3e fois en 2009, pour y explorer, avec un Argentin, un tout nouvel itinéraire (pas d’ascension préalable connue) sur la montagne de la Mesa (6130 m). Flash-back sur ses 2 premières expéditions dans La Ramada.

 

 

 

 Climbing iZ not …n°4






Une série de Yvan Fourcade

  

 Série humoristique et décalée d’Yvan Fourcade sur le monde de l'escalade réalisée par une bande de copains qui s’amusent à la parodie de la grimpe. On n’en dit pas plus !

 

 

Yosemite


Un film du groupe Excellence FFCAM

 

Un film du groupe Excellence FFCAM qui relate la réalisation en libre 2 voies sur El Cap : Golden Gate et El Corazon dans le Parc National du Yosemite aux USA.

-       Golden Gate : 1000 m / 40 longueurs / 7c+ max. Voie libérée par les Frères Huber en 2000

-       El Corazon : 1000 m / 35 longueurs / 8a Max. Voie libérée par Alex Huber en 2001

 


 

Objectif Chopicalqui





Un film du groupe
Jeunes Alpinistes FFME Lorraine

 

Ce film retrace le périple de quatre copains partis tenter l’ascension de plusieurs sommets dont un à plus de 6000m d’altitude en Amérique du Sud, plus précisément dans la Cordillère blanche au Pérou.

Antoine Mengin et Sébastien Remilleux - étudiants en kinésithérapie - Nicolas Berbin - Saisonnier - et Julien Thirion - professeur d’EPS - font tous les quatre partie de l’équipe jeunes alpinistes FFME de Lorraine.

Cette équipe regroupe des jeunes Lorrains motivés, passionnés par la montagne, qui à la suite d’une sélection, suivent une formation fédérale, encadrée par des professionnels de la montagne et axée autour de nombreux stages : alpinisme, escalade en terrain d’aventure, cascade de glace, ski de rando, sécurité sur glacier, neige et avalanche, canyoning… dans le but de devenir formateur, instructeur voire même guide pour reprendre les ambitions de certain…

Cette formation se conclue par une expédition lointaine en haute altitude que les stagiaires doivent eux-mêmes organiser. Comment monter une expédition ? Quels objectifs viser et comment les programmer sur un mois ? Où trouver des aides financières ? Quels matériels apporter pour ces hautes altitudes ?

Tant de questions auxquelles ces jeunes montagnards ont tenté de trouver des réponses dans leur longue et fastidieuse préparation.

 

Aout 2011. Les sacs sont prêts - la concentration est optimale – l’excitation aussi !

L’expédition commence avec au menu l’ascension de deux premiers sommets « d’acclimatation » : l’Urus (5530m) et l’Ishinca (5530m) qui partagent le même camp de base. Puis  l’ascension du Chopicalqui. Et là c’est d’un autre niveau : beaucoup de crevasses à sauter, de pont de neige à franchir, de pierres à éviter et de pentes très raides à grimper, après 9h de montée, arrivée  au sommet.

Enfin dernier sommet : le Vallunaraju (5686m), qui domine la ville de Huaraz.

 


Climbing iZ not …n°5



Une série de Yvan Fourcade

 Série humoristique et décalée d’Yvan Fourcade sur le monde de l'escalade réalisée par une bande de copains qui s’amusent à la parodie de la grimpe. On n’en dit toujours pas plus !